Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Document d’Information des Risques Majeurs (DICRIM)

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet à la commune de réagir face à un événement exceptionnel, qu’il s’agisse d’un des risques majeurs identifiés ou d’un autre type d’évènement pouvant générer une situation de crise sur le territoire communal. 

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un outil complémentaire. Il met à disposition de la population les informations sur les risques majeurs encourus par la commune, les consignes de sécurité et les premiers réflexes à adopter en cas de crise. L’expérience montre en effet qu’une information préventive de la population sur les mesures à prendre en cas de survenance d’un risque majeur permet de réduire sensiblement le nombre de victimes et l’importance des dégâts. 

La commune de Volx est soumise aux risques majeurs suivants : 
feu de forêt, mouvement de terrain, risque industriel, rupture de barrage, inondation, séisme, transport de marchandises dangereuses. 

Pour limiter les impacts humains, environnementaux, matériels et économiques éventuels de tels risques et répondre aux exigences réglementaires, la commune de Volx s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) approuvé par Arrêté Municipal du 10 juin 2013.
L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de disposer d’un outil de gestion de crise opérationnel tant dans sa structure que dans sa présentation. Sa forme et son contenu doit être adapté à notre village et réactualisé chaque année pour une utilisation optimale.

Dispositif d’alerte suite à un événement majeur

dispositif_alerte

Téléchargement DICRIM