Luberon Oriental

Ce site comprend un secteur de collines de moyenne altitude situées rive droite de la Durance, au nord-est de la ville de Manosque et à l’est de Volx. L’orientation générale des collines suit celle du lit de la Durance, du nord-est au sud-ouest. Les pentes sont très régulières et assez soutenues, entrecoupé par des vallons creusés par différents ruisseaux affluents de la Durance.Le substrat géologique est composé de terrains sédimentaires comprenant des calcaires gréseux et des marnes. Ces formations sont localement recouvertes par d’anciens éboulis stabilisés. Le Luberon Oriental bénéficie d’un climat de type méditerranéen. Les microclimats dus aux effets de versant sont très contrastés.

Au sud le couloir durancien ouvert largement aux influences méditerranéennes draine des masses d’air chaud sur le versant sud.

Au nord la vallée du Largue concentre au pied du versant des masses d’air froid et humide provenant de la Montagne de Lure.

Établi entre 350 m et 791 m d’altitude la végétation du site, principalement forestière, associe des chênaies pubescentes, des chênaies vertes et des pinèdes de Pin d’Alep. De petites falaises et des éboulis calcaires sont également présents et contribuent à l’importante biodiversité du site.

 

En raison des conditions microclimatiques qui règnent, il en résulte la présence d’éléments floristiques très contrastés. A peu de distance se côtoient ici des végétaux aussi différemment adaptés que la Doradile de Pétrarque (Asplenium petrarchae) ou la Globulaire arbustive (Globularia alypum), plantes très thermophiles, et la Laîche digitée (Carexdigitata) ou le Trèfle des montagnes (Trifolium montanum) d’origines montagnardes. 

 

Randonnée

De nombreux parcours et sentiers de randonnée rayonnent sur le territoire. Trois circuits sont référencés sur le guide le TOPO guide PR Haute Provence Val de Durance.

  • Balade 31 La Tour de la Garde
  • Balade 32 Le Belvédère de Bellevue
  • Balade 33 de la colline de la tuilière à la combe de Sarzen

Téléchargement du PDF des balades

Un exemplaire de Prêt est disponible à l’accueil de la Mairie 

Escalade

Le site d’escalade ne se résume pas qu’à sa grotte, de très belles voies de tous les niveaux vous attendent dans de beaux murs verticaux.

Voies d’une seule longueur, très bien équipées –  Site : école – Cotation: 3b à 8c+ – Style : vertical, devers-surplomb

Topo du site en vente à la Maison de la Presse.